Updated : Juil 14, 2019 in EUROPE

Angleterre: pas seulement du fish and chips

La cuisine anglaise n’est pas la plus réputée dans le domaine de la gastronomie. Loin de là, les Français ont même l’habitude de chambrer les Anglais en leur demandant si la gastronomie britannique existait. En effet, on a toujours une opinion très négative de la cuisine anglaise. Cependant, elle existe bel et bien, et ce, même si les mets préférés des Anglais ne sont pas forcément des britanniques. Pour ceux qui n’ont jamais vécu au Royaume uni, lorsqu’on leur demande quelles sont les spécialités culinaires des Britanniques, les premières réponses qui leur viennent à l’esprit sont le Fish and Chips, le Jelly et le Scone. Et ces gens n’ont pas tort. Il s’agit bien des classiques anglais. Seulement, ce ne sont pas les seules. Et il faut que vous sachiez qu’il est tout à fait possible de bien manger dans ce pays. Il existe une multitude d’autres plats qui sont très intéressants. Pour vous aider à mieux comprendre le menu british, voici quelques exemples de plats et de desserts anglais.

Les plats

Comme vous pouviez vous en douter, on ne peut pas parler des plats anglais sans évoquer le Fish and Chips. Cette préparation est composée de poisson pané aux frites et accompagné de petits poids et de jeunes carottes. 

On peut aussi facilement trouver du fishcake dans les pubs. Il s’agit d’un plat composé de poisson, mélangé avec de la purée de pommes de terre. Le tout est assemblé sous forme de petites boulettes ou de petites galettes. Selon vos préférences, vous avez le choix entre différentes espèces de poissons. Il peut s’agir de saumon, de truite ou encore de maquereau. 

Découvrez également le steak ant kidney pie. C’est une sorte de tarte salée avec une pâte feuilletée et qui est fourrée avec de la viande de bœuf, des rognons, des oignons, ainsi qu’une sauce brune plus ou moins épaisse. 

Et pour terminer avec les plats anglais, on va parler du Stew. Il s’agit d’une sorte de pot-au-feu version anglaise. Il est composé de viande de bœuf ou d’agneau, agrémentée de carottes, de panais et de navets. Par contre, l’assaisonnement peut varier en fonction de l’habitude du chef et de la région. Passons maintenant aux desserts. En voici quelques exemples.

Quelques exemples de desserts anglais

Parmi les desserts anglais les plus connus, on peut notamment citer la Jelly. C’est une gelée aux fruits concoctée traditionnellement à base de jus de fruit et de gélatine. Depuis le 19e siècle, ce plat a été industrialisé et de nombreuses marques le fabriquent.

Le pudding

Le mot pudding signifie littéralement dessert en anglais. Traditionnellement servi chaud et le plus souvent mangé avec une crème anglaise, il s’agit d’une sorte de cake aux fruits agrémenté de gingembre.

Les scones

Ce sont de petites brioches préparées à base de lait, traditionnellement servis chauds, accompagnés de crème fraîche et de confiture. Ils se dégustent habituellement avec un thé.

Voilà un petit tour d’horizon des quelques incontournables de la gastronomie britannique. Maintenant, vous saurez à peu près quoi commander lorsque vous êtes dans un restaurant ou une pub anglais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *