Updated : Sep 25, 2019 in EUROPE

Écosse: haggis, avoine et whisky

L’Écosse est un pays fascinant dont la fraîcheur et l’originalité vous séduiront certainement. Tout y est unique. Que ce soit le paysage, l’ambiance, la population ou encore la nourriture. Rêvez-vous d’un séjour pas comme les autres ? Rendez-vous chez les Écossais pour déguster leur célèbre Haggis. De quoi s’agit-il ?

Haggis: qu’est-ce que c’est?

Les Écossais sont experts dans la préparation de plats culinaires un peu spéciaux qui feront le bonheur des fins gourmets. Aller en Écosse et ne pas goûter à son fameux haggis, c’est impossible. Depuis toujours, la saveur de ce plat local fait la réputation du pays. Vous pouvez en trouver dans n’importe quel restaurant du coin.

Le haggis est le plat national en Écosse. Il est généralement connu comme étant la panse de brebis farcie. Au premier regard, vous pourrez ne pas être séduit par sa texture plus ou moins simpliste ou même son nom. Seulement, attendez de l’avoir goûté avant d’émettre un quelconque commentaire. Il est savoureux.

Comment prépare-t-on le haggis?

La préparation du haggis est assez facile à réaliser. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et la bonne recette. Traditionnellement, ce plat est fait d’abats de mouton. Ces derniers sont ensuite cuisinés avec de l’avoine dans une panse de mouton. Pour des raisons d’hygiène, le morceau d’intestin est aujourd’hui remplacé par un boyau synthétique.

Le haggis se compose habituellement de foie, poumon et de cœur qui sont assaisonnés avec de suif, des oignons, des épices, du sel et d’avoine. La cuisson dure quelques heures. Sachez également qu’il est désormais possible de réaliser un haggis végétarien. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer dans le supermarché du quartier.

Comment sert-on le haggis?

Selon la tradition écossaise, le haggis est servi avec du navet et de la purée de pommes de terre ainsi qu’une bonne cuillerée de sauce à l’oignon. Dans certains restaurants écossais, il est avec une également servi avec une purée de topinambours ou de panais. En Écosse, ce plat traditionnel se déguste avec un verre de whisky.

À noter également que ce plat se complète avec une sauce vinaigrée. Pour la sauce, prenez 30 cl de crème liquide. Réduisez-la à nappe en y ajoutant une cuillerée de whisky, de moutarde, un peu de poivre et de sel. Avant de servir votre plat, pensez à l’accompagner de persil ciselé.

Haggis: une recette et une histoire

Le haggis est devenu le plat à servir tous les 25 janvier de l’année, plus précisément pendant la Nuit de Burns ou le Burns Night. Une célébration en l’honneur du poète national, Robert Burns. Il était un amoureux inconditionnel de ce plat traditionnel. Il a d’ailleurs écrit un poème spécialement dédié à cette recette.