Updated : Avr 02, 2020 in AMERIQUE

Le burger: un plat national américain

Le burger n’est pas un sandwich ordinaire. C’est l’idole des estomacs qui se vendent à tous les coins de la rue aux Etats-Unis.  Considéré comme l’emblème national, il constitue le plat du jour de plusieurs cantines et restaurants.

Le hamburger classique

Contrairement à ce que l’on pense, ce ne sont pas les américains qui ont inventé le hamburger. Il est apparu en Allemagne ou plus exactement à Hambourg. Quant au bun, le pain moelleux a été spécialement conçu pour le hamburger par Walter Anderson, fondateur de White Castle le tout premier fast food. Il a fait fortune en commercialisant des hamburgers en se basant sur le concept de restauration rapide. 

D’une manière générale, le hamburger classique est présenté de la manière suivante : 2 buns couverts de graines de sésame, puis on y ajoute un steak haché, de salade, de tomates, d’oignons et de cornichons. Le tout est servi avec des condiments au choix comme du ketchup, de la mayonnaise ou de la moutarde. Mais la recette peut varier suivant l’imagination culinaire des chefs. Nous pouvons citer le burger aux cacahuètes, le burger aux Oreos, le burger hybride, etc.

Le Fleur Burger

Récemment, un restaurant appelé Fleur de Lys, se trouvant à Las Vegas, a proposé un burger défiant toutes les lois culinaires. Ce restaurant est le seul endroit où on peut déguster un hamburger hors du commun. En effet, le chef du restaurant nommé Hubert Keller est un grand chef alsacien et diplômé de l’Ecole Hôtelière de Strasbourg. C’est lui qui a concocté le fameux Fleur Burger qui se trouve être le plus cher au monde avec un prix de 5000 dollars, et est classé le septième met le plus coûteux du monde.

Ce hamburger est préparé avec de bœuf de Kobe, de foie gras poêlé, d’une sauce aux truffes, le tout est mis dans un délicieux pain brioché aux truffes noires rasées. La raison principale de ce prix élevé est que le plat comprend également une bouteille de Château Petrus qui s’y accorde parfaitement avec un prix aux alentours de 2500 dollars. Aussi, de grosses frites ainsi que des truffes noires vous seront servis comme accompagnement.

Pour la préparation de cette recette, vous aurez besoin d’une cuillère de fécule de maïs, d’une tasse de bouillon de poulet brun, d’une cuillère d’huile d’olive, d’une fleur de sel et d’un bouquet de cresson lavé et ramassé.Pour la réalisation du Fleur Burger, il vous faut 2 livres de bœuf Wagyu hachée grossièrement puis la tremper avec du beurre riche de manière à ce que la saveur et le jus soient bien scellés. Ensuite, vous devriez trancher et saisir 8 à 10 oz de foie gras de canard. Le mélange de la graisse de canard et du beurre servira ensuite à faire sauter les truffes noires tranchées très finement (1 oz de truffe noire du Périgord donc environ 5 tranches par personne). Pour finir, il vous suffit de poser soigneusement les trois ingrédients sur un pain aux truffes fraîchement sorti du four. Force est de constater que l’invention de ce hamburger est une belle expérience pour Hubert Keller. Depuis son lancement, son restaurant a eu un grand succès auprès des clients (28 ventes depuis son lancement).