Updated : Mai 09, 2020 in AFRIQUE

Le Thiéboudienne: le cœur de la cuisine sénégalaise

En se rendant dans certains restaurants d’Europe, on peut voir apparaître de plus en plus de plats africains à la carte. Poulet Yassa, riz Jollof ou encore Thiéboudienne. De par leur originalité et leur saveur, ces mets représentent dignement la cuisine d’Afrique et ses traditions gastronomiques. Ceux-ci sont appréciés pour leur mode de cuisson et de préparation. Dans ce lot se démarque particulièrement le plat national Sénagalais, le Thiéboudienne.

Le Thiéboudienne: en quelques mots

Il s’agit du plat national de ce pays d’Afrique de l’Ouest, le Sénégal. Il est constitué essentiellement de poisson, de riz et de légumes. Il se colore et se mijote dans une sauce tomate. Il est servi dans un pot comme le riz Jollof.

La recette

Pour avoir une idée précise de quoi retourne ce plat, voici une recette standard de Thiéboudienne :

Farce et poisson

· 2 cuillères à thé de flocons de piment rouge broyés

· 1/4 tasse de persil

· 2 oignons verts

·  6 gousses d’ail

· 1/4 oignon jaune

· Sel kasher et poivre noir fraîchement moulu

· 8 filets de mérou ou bien de vivaneau rouge

Thiéboudienne

· 1/2 tasse d’huile de palme ou de canola

·  2 oignons jaunes

· 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin

·  2 cuillères à soupe de sauce poisson

· 4 tasses de riz basmati

· 1 grosse aubergine

· 1 navet

·  1/2 racine de manioc

·  1/3 tasse de fleurs d’hibiscus blanches séchées (facultatif)

·  1 poivron vert

·  1 boîte (12 oz) de pâte de tomate

· 6 tasses de bouillon de poisson ou de légumes

· 6 carottes

· Quartiers de citron vert (dressage)

Préparation

Le poisson et la farce: mélanger le persil, les flocons de piment, l’ail, les oignons verts, l’oignon, le sel et le poivre dans un bol. Farcir les filets de poisson avec le mix d’herbes et mettre en réserve.

La Thiéboudienne : chauffer l’huile à 8 pintes. Ajouter les oignons et le poivron vert puis cuire à feu moyen (10 minutes). Remuer jusqu’à ce que le mélange ramollisse. Ajouter la pâte de tomate. Cuire en remuant jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que la pâte soit un tantinet dorée (10 minutes). Verser le bouillon et porter à ébullition.

Diminuer le feu à moyen-doux et ajouter les filets. Laisser cuire jusqu’à ce que le poisson soit cuit à point (18 minutes). Ôter les filets et les garder au chaud.

Ajouter carottes, aubergines, navets et manioc. Cuire tout en remuant jusqu’à tendreté (40 minutes). Transférer les légumes dans un bol et les garder au chaud. Etape suivante, ajouter les fleurs d’hibiscus (optionnel), la pâte de tamarin et la sauce de poisson. Laisser mijoter en remuant jusqu’à ce que les fleurs d’hibiscus se ramollissent (5 minutes).

Ajouter le riz et mélanger. Réduire le feu à doux et cuire à couvert jusqu’à tendreté du riz (45 minutes). Enlever du feu et battre le riz avec une fourchette.

Service 

Pour le dressage, il suffit de répartir poisson, légumes et riz sur des assiettes. Le tout agrémenté avec des quartiers de lime (à consommer avec le poisson).