Updated : Juil 23, 2019 in ASIE

Singapour: le Hainanese Chicken Rice

Singapour, un lieu où modernisme et tradition se mélangent pour créer une atmosphère harmonieuse qui donne aux visiteurs l’envie d’y revenir encore et encore. Parmi ses plus grandes richesses, cette ville n’a pas d’égal en matière culinaire. La preuve, son Hainanese Chicken Rice fait fureur dans le monde entier.

Hainanese Chicken Rice: une spécialité singapourienne

 Si les Londoniens ont leur fameux fish and chips et que les parisiens sont fiers de leur steak frites, les singapouriens sont adeptes du riz au poulet Hainan. Ce plat est devenu un incontournable pour les habitants et les visiteurs de la ville. Grâce à son saveur incomparable, la recette est, aujourd’hui, connue dans le monde entier.

Hainanese Chicken Rice a vu le jour dans le sud de la Chine, la province de Hainan. Il est arrivé en Asie du Sud-est grâce aux immigrés chinois. C’est pourquoi d’ailleurs, une variété de versions de ce plat existe dans cette partie du globe comme à Singapour, en Malaisie ou encore au Cambodge. Le point commun entre ces différentes recettes est qu’elles contiennent toute une quantité importante de poulet.

Comment réaliser le Hainanese Chicken Rice?

 Le riz au poulet Hainan est un plat traditionnellement pimenté. Il est assez simple à cuisiner. Vous aurez besoin d’un poulet, de quelques assaisonnements, du riz et des légumes. Vous aurez également besoin de feuilles de pandan et de l’eau glacée.

Pour la préparation, pochez un poulet entier en dessous de la température d’ébullition. Il faut juste le mijoter un peu. Ajoutez de l’ail et du gingembre et des feuilles de pandan dans le bouillon de poulet pour cuire le riz. Après la cuisson, trempez le poulet dans de l’eau glacée. Le but est d’avoir une peau semblable à une gelée caoutchouteuse.

Servez votre plat avec un peu de sauce soja foncée, de piment et d’ail fraîchement hachés, de sauce chili, un bol de bouillon de poulet ainsi que de concombre bouillis. Vous pouvez remplacer ce dernier par des légumes marinés.

Dégustation de riz au poulet: les meilleures adresses à Singapour

À Singapour, le Hainanese Chicken Rice est proposé dans divers endroits. Vous pouvez en commander dans un hawker centre tout comme vous pouvez le trouver dans un hôtel à trois ou cinq étoiles. Les restaurants les plus huppés de la ville le proposent sur leur menu avec quelques accompagnements en plus, mais à un prix dix fois plus cher que celui du petit restaurant du coin.

La rivalité pour le titre du meilleur riz au poulet est forte entre les simples colporteurs singapouriens et les établissements de luxe. Périodiquement, les visiteurs ont accès à une liste contenant le top des meilleurs Hainanese Chicken Rice de Singapour.